https://www.google.fr/maps/@30.9620548,-7.1485258,12.66z
00 33 6 28 10 90 99 ou 00 212 (6) 66 23 08 99
atlaspiruline@gmail.com

LA COOPÉRATIVE AFARAG IMINKASAR

La Coopérative que nous avons créée cette année est issue d’un long processus.

En 2004 nous avions contacté une O.N.G. pour nous aider à monter un projet dans notre village avec pour objectif de rester y vivre.

Nous ne pensions pas réaliser autant de projets et ainsi créer une coopérative pour nous les jeunes hommes aujourd’hui mariés et pères.

Tout a commencé avec le projet de la fromagerie :

qui a nécessité l’installation d’une étable pour les chèvres et les vaches, donc des champs pour les nourrir grâce à un premier forage, une laiterie pour le travail de la fromagerie elle-même.

Très logiquement nous avons ensuite mis en place un vaste potager:

planté des arbres comme des oliviers, des grenadiers des arbres qui poussent chez nous.

Mais progressivement l’Association Tamounte,

partenaire nous a proposé d’aller plus loin et de nous lancer dans des projets pilotes à cette époque au Maroc.

Un double objectif : créer d’autres emplois et s’approprier des niches commerciales.

En 2009 nous avons lancé le deuxième gros projet : la production de spiruline

C’était un défi, un véritable challenge d’abord parce qu’il y avait à cette époque uniquement deux unités de spiruline dans notre pays au Maroc.

Il a fallu faire des formations qui sont relativement complexes.

Monter toute la structure qui a beaucoup évoluée pour se conformer à toute la législation actuelle (qui est celle de l’Europe pour tout ce qui concerne l’hygiène).

Un challenge également car il a fallu créer une clientèle autour de

 notre gamme et notre marque  “Atlaspiruline “

 Tout naturellement nous nous sommes ensuite portés

vers la culture de moringa.

D’abord parce que nous avions un emplacement à l’intérieur de notre ferme où les arbres sont protégés du froid, et parce que nous avions de l’eau grâce au forage en place.

La raison essentielle est ailleurs :

La stratégie est d’associer deux productions “bien-être et santé ” : la spiruline et le moringa.

Le troisième axe clé avec une marque Moringas de l’Atlas.

Les activités annexes comme le miel d’euphorbes des montagnes, les herbes aromatiques, sont au Maroc des activités normales dans les villages,que nous valorisons avec des produits de qualité destinés à la vente locale.

L’aloès Vera a toute sa place aussi.

À terme nous espérons pouvoir développer, lorsque cela sera possible le tourisme à la ferme qui sera la suite logique à l’accueil de jeunes stagiaires dans le domaine de l’agriculture spiruline, apiculture par exemple.

La création de la Coopérative AFARAGIMINKASAR en tant que structure légale nous permet d’obtenir de notre pays des aides, des fonds nécessaires au développement de nos activités économiques.

Le site web est une vitrine de tout ce que nous avons réalisé en plus de 15 ans tous ensemble pour développer notre village de ZAOUIT SIDI AHMED.

Je pose ma touche personnelle en ajoutant combien j’ai pris plaisir et joie à construire mon premier site, dans le cadre du stage de fin de formation d’animatrice e-commerce (formation de 2 mois et beaucoup de travail individuel) .

En réalisant le site de la Coopérative AFARAGIMINKASAR je suis allée au delà d’un stage et me suis inscrite dans la vie de ses hommes et ses femmes du Maroc, désireuses de rester “vivre au Pays” et d’y créer leur activité et la prospérité du village de ZAOUIT SIDI AHMED.

Je souhaite longue vie et prospérité à la Coopérative AFARAGIMINKASAR, et remercie Valérie Passeport de la confiance qu’elle m’a témoignée en me confiant la version V2 de Atlaspiruline.

Annick SURREL EL HASSAKfacebook Annick e-commerce

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez