https://www.google.fr/maps/@30.9620548,-7.1485258,12.66z
00 33 6 28 10 90 99 ou 00 212 (6) 66 23 08 99
atlaspiruline@gmail.com

La spiruline qu’est-ce-que c’est?

La spiruline qu'est-ce-que c'est?

La spiruline, entre règne végétal et animal, a été reconnue par l’UNESCO comme l’aliment le plus complet de la planète.

La spiruline a été élue comme alimentation innovante du XXIéme siècle au salon de l’Alimentation Innovante de Milan en 2017.

“Nourrir la planète, énergie pour la vie”

La spiruline (arthrospira plantesis), est définie comme une cyanobactérie apparue sur terre il y a plus de 3,5 millards d’années.

Elle tire son nom de sa forme spiralée, facilement observable au microscope.

A l’état naturel on trouve la spiruline dans les lacs alcalins de la ceinture équatoriale (Tchad, Pérou, Inde, Mexique, Madagascar…).

Son histoire aurait vu le jour il y a des milliards d’années quand les cyanobactéries apparurent sur Terre.

Les véritables pionniers en la matière sont les Mayas qui la cultivaient déjà sur les terres défrichées de la jungle Yucatan.

Dans un environnement peu propice à l’agriculture, ils arrivaient à nourrir une population de plus de deux millions d’habitants ainsi que le bétail.

calendrier lunaire Mayas

En 1852, le botaniste Stizenberger, publie le premier rapport taxonomique, qui lui donne le nom d’Arthrospira en raison de sa forme en hélice et de sa structure multicellulaire, il observe que les enfants Kanembous ne souffrent pas de malnutrition. Pendant les périodes de famine, le dihé (galettes de spiruline) compose l’essentiel de leur alimentation, et leur a épargné la famine de la dramatique sécheresse sahalienne.

Selon les experts une dose quotidienne de 3g sur 6 semaines suffit à guérir un enfant souffrant de malnutrition grave. Les enfants supplémentés en spiruline reprennent alors 3 kg en moyenne.

SPIRULINE UN ALIMENT POUR LUTTER CONTRE LA MALNUTRITION

Face à l’inquiétant déséquilibre à l’échelle planétaire de l’alimentation et de la santé humaine, les multiples ressources de la spiruline permettent d’espérer qu’elle redonnera tout son sens au précepte d’Hippocrate :

“Que ton aliment soit ta médecine”

Vers les années 1950, lorsque, après analyse, ils découvrirent la valeur nutritionnelle incroyable de cette cyanobactérie à la couleur bleue/ verte, les scientifiques commencèrent à s’intéresser à sa production et à sa culture.

La spiruline est une bactérie capable de transformer le gaz carbonique en matière organique et dégager de l’oxygène par le processus de photosynthèse, (grâce à l’énergie de la lumière). Ceci a permis l’enrichissement de la terre en oxygène puis la formation d’ozone protégeant ainsi la Terre des rayonnements ionisants.

La spiruline est douce comme le climat avec une très faible consommation d’espace et d’eau pour un maximum de production de biomasse.

100 g de spiruline sèche piège 4kg de gaz carbonique

4 kg de gaz carbonique produit 2 kg d’oxygène

soit environ 40 tonnes de gaz carbonique par hectare et par an

Les spiruliniers ont alors pour tâche de reproduire dans des bassins de culture les mêmes conditions que dans les lacs naturels.

Ce qui inclut mouvement, lumière et chaleur, le tout dans une eau très contrôlée pour recréer au mieux les bons nutriments essentiels à la croissance de l’algue.

Une fois produite, la spiruline est récoltée, sèchée et transformée sous forme de gélules, de poudre, de paillettes.

Les utilisations et applications de la spiruline sont nombreuses

La spiruline est utilisée comme complément protéique bénéfique pour la santé, comme coupe-faim lors des régimes.

Grâce à son effet revitalisant, elle aide à surmonter la fatique après une convalescence.

Appréciée des sportifs de haut niveau, qui l’utilisent comme aliment ergogénique, elle améliore les performances et réduit la fatigue musculaire.

Cosmétologie :

sous forme de crème, les extraits de spiruline améliorent la souplesse et l’élasticité de la peau grâce à son action stimulante et régénérante sur le collagène et l’élastine.

Alimentation animale:

On ajoute de la spiruline dans la ration alimentaire des bovins en élevage intensif pour éviter les carence.

Et on l’utilise aussi pour nourrir les poissons d’aquarium, les oiseaux en cage, etc.

Très bénéfique pour les chiens, les chats, les chevaux. La spiruline leur donne un pelage soyeux, fourni et brillant.

Alimentation humaine :

Pour L’Unesco  la spiruline serait l’aliment miracle du XXIe siècle.

En France, ce n’est qu’en 1984 (soit 10 ans après les États-Unis) que le CSHP (Conseil Supérieur Hygiène) a donné un avis favorable à son utilisation en alimentation humaine.

Depuis, on trouve de la spiruline incorporée dans un certain nombre de produits alimentaires (des nouilles, des chewing-gums, des glaces, des boissons, des sucreries, etc.)

La composition de la spiruline

La spiruline est un aliment exceptionnel qui apporte un grand nombre de nutriments essentiels à l’organisme. Elle permets d’éviter les carences et de se sentir bien au quotidien.

C’est une des meilleures sources de carotène.

Elle possède des propriétés antioxydantes majeures et aide le systéme immunitaire grâce à la présence de phycocianine, un modulateur du système immunitaire

La consommation de spiruline ne remplace pas votre traitement médical habituel.

MINÉRAUX : Calcium, Phosphore, Magnésium, Fer, Zinc, Potassium, Cuivre, Manganèse, Sodium, Chrome, Sélénium..

VITAMINES : A, B1, B2, B3, B6, B8, B12, E, K

PIGMENTS : Chlorophylle, phycocianine, (seul pigment bleu pouvant servir de colorant alimentaire anti oxydant), bétacarotène.

ACIDES GRAS ESSENTIELS : acide linoléique, acide gamma linoléique.

ENZYME : la super oxyde dismutase lui ajoute une propriété antioxydante supplémentaire.

Riche en protéines, vitamines, acides gras essentiels, sels minéraux et fer, tous les éléments qu’elle contient sont assimilables par l’organisme et apportent :

de l’énergie, permettent une récupération plus rapide après l’effort, oxygène et développe les muscles….

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez