https://www.google.fr/maps/@30.9620548,-7.1485258,12.66z
00 33 6 28 10 90 99 ou 00 212 (6) 66 23 08 99
atlaspiruline@gmail.com

LA SPIRULINE

La spiruline est un complément alimentaire obtenu à partir de cyanobactéries du genre Arthrospira, développé dans les années 1970. après la découverte de la consommation traditionnelle de ces microalgues, notamment par les kanems du Tchad.

Article de presse du 17/02/2013 dans Challenge.mag

Animés par la volonté de «rester au douar», trois jeunes entrepreneurs se sont lancés dans un projet  novateur et prometteur. La culture de la spiruline, une algue aux mille vertus. Un business qui rapporte, mais qui se met lentement en place.

Connue pour ses vertus nutritionnelles par les Aztèques, la spiruline a été découverte en Afrique et plus exactement au Tchad par des tribus autochtones.  Grandissant dans les lacs volcaniques ou ceux riches en sels minéraux, la spiruline est  une micro-algue de la catégorie des cyanobactéries qui est un complément alimentaire naturel riche en vitamines et  en minéraux. Appelée communément algue bleue, la spiruline est riche en fer, calcium, vitamines, protéines, acides gras essentiels, antioxydants et en manganèse. Utilisée dans les programmes de lutte contre  la malnutrition, la spiruline est devenue en Europe un produit  naturel aux nombreuses vertus qui a pris place régulière dans les repas des familles, des  sportifs ou des personnes à santé fragile.

Le hasard fait bien les choses

Découvrant les qualités de cette  algue au gré du hasard, les trois porteurs du projet se sont jetés à l’eau il y a quelques années.  Au départ et grâce au soutien d’ONG françaises et belges, ces derniers avaient monté un élevage de vaches pour développer  leurs revenus et « rester au douar ». « On nous a donné un complément nutritionnel pour  les vaches constitué à 70% de spiruline. Voyant les bienfaits de cette algue, nous avons eu l’idée de nous lancer dans ce projet. Nous avons dû suivre un apprentissage  et une formation durant trois, voire quatre ans.

Après, nous avons créé deux bassins et nous avons commencé à faire des essais », confie Hassan Aït Lahaj. Le jeune entrepreneur  se rappelle aussi du rôle décisif des voyages qu’il a effectués à Marrakech pour rendre visite à Patrick Clément, un français  qui avait créé Vitalgue, une entreprise spécialisée dans la production de spiruline. L’association française TAMOUNTE et l’ONG TERRAZ lui financeront également un séjour dans une ferme spécialisée au Burkina  Faso où il fera ses premières armes. Le promoteur de la ferme, Pierre ANCEL fera également le déplacement à Ouarzazate  pour donner une formation de 22 jours aux jeunes promoteurs qui commencent à maîtriser  la chaîne de production. 

Passant à la production proprement dite après la phase d’essais et de formation, Atlaspiruline dispose aujourd’hui de deux bassins de 50 m3 et compte construire en 2013 deux autres bassins de 100 m3 dont le  premier sera finalisé en avril 2013. «Les bâches sont chères et les intrants aussi comme le sel et le bicarbonate de sodium», déplore néanmoins Hassan Aït Lahaj.  

HASSAN AIT LAHAJ, a été formé lors de voyages effectués à Marrakech, dans l’entreprise VITALGUE, spécialisée dans la production de spiruline.

Des stages de formation ont été suivis par HASSAN,  sur site à ZAOUIT SIDI AHMED, avec Patrick Clément et les liens de coeurs de la COOPÉRATIVE AFARAGIMINKASAR

LA SPIRULINE EN RÉSUMÉ

Dès 1974 l’ONU soutient son développement en tant que “meilleure nourriture du futur“, puis en 2001 crée l’IIMSAM (Intergouvernemental Institution for the Use of Micro-Algae Spirulina Against Malnutrition).

Moyen inégalé de lutte contre la malnutrition, en 2005 l’OMS déclare la spiruline comme “l’aliment du XXIe siècle pour l’humanité“.

L’UNESCO la mentionne comme “l’aliment idéal et le plus complet de demain” et la FDA comme “l’une des meilleures sources de protéines”.

Enfin, la NASA et l’Agence spatiale européenne étudient la microalgue pour la cultiver en station orbitale, lors de missions à long terme. En octobre 2018, les astronautes de la station spatiale internationale (ISS) ont prit leur premier smoothie à la spiruline, avec de la spiruline cultivée dans la station même, en orbite autour de la terre à 28000 km/h. En plus des protéines la micro-algue leur procure de l’oxygène et absorbe le CO2.

LA SPIRULINE DANS VOS RECETTES FACILES QUOTIDIENNES ET NUTRITIVES

vinaigrette à la spiruline
truffes à la spiruline
salade grecque à la spiruline
risotto à la spiruline
NOTRE COUP DE COEUR LE SMOOTHIE Â LA SPIRULINE
guacamole à la spiruline

Déjà pour faire un smoothie, il vous faut obligatoirement des fruits et vous pouvez aussi ajouter du lait. Généralement, on utilise du lait de vache, mais pour la préparation énergétique à base de Spiruline, le lait de riz est plus conseillé. Munissez-vous ainsi de 30 cl de lait de riz, d’une orange bien juteuse, d’un kiwi, ainsi que d’un citron pour obtenir une bonne dose de vitamine C. Vous aurez également besoin d’une pomme, d’une banane et, afin de booster le côté énergétique de la boisson, ajoutez-y un peu de gingembre. Pour la Spiruline, une cuillerée à café est déjà suffisante. Choisissez celle en paillettes ou en poudre.

La Préparation

La préparation d’un smoothie à la Spiruline est très facile. Commencez par laver les fruits, puis pelez la banane, le kiwi et le gingembre. Découpez la pomme en quelques tranches après avoir enlevé les pépins. Vous pouvez également couper les autres fruits pour faciliter le mixage. Pressez l’orange et le citron pour en extraire le jus. Versez ensuite le lait dans le mixeur et ajoutez-y tous les ingrédients préalablement préparés. Terminez avec la cuillerée de Spiruline et mixez le tout. Vous pouvez y ajouter quelques glaçons pour avoir plus de fraîcheur. Le smoothie est prêt lorsque vous obtenez une consistance bien homogène. Dégustez immédiatement, sans filtrer. Autres ingrédients possibles Suivant la saison, vous pouvez utiliser d’autres fruits pour préparer un smoothie à la Spiruline. Avocat et spiruline se marient notamment très bien. Pelez, découpez et ajoutez le fruit dans le mixeur. Les sportifs peuvent aussi réaliser une boisson bien protéinée à la Spiruline en y ajoutant des protéines en poudre. Vous pouvez en trouver parfumées à la vanille dans les commerces.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez