https://www.google.fr/maps/@30.9620548,-7.1485258,12.66z
00 33 6 28 10 90 99 ou 00 212 (6) 66 23 08 99
atlaspiruline@gmail.com

Pierre ANCEL

Pierre ANCEL

Le projet Atlaspiruline est né d’une idée de Valérie PASSEPORT la Présidente de l’Association TAMOUNTE.

Elle désirait depuis le début des années 2000 développer un tel projet en Afrique noire pour des enfants, car avant de devenir un produit bien-être en Europe, la spiruline est surtout une algue quasi-miracle pour lutter contre la malnutrition.
Ce projet n’a pas vu le jour car à cette époque personne n’y croyait.
Aussi, la ferme a servi de zone pilote car en 2009 au Maroc il n’y avait que deux fermes.

Cependant si aujourd’hui Hassan AIT LAHAJ est un producteur chevronné qui ne connaissait pas la spiruline, nous avons donc décidé d’aller visiter les fermes qui existaient. Celle de Nadia Kalwa, puis Vitalgue qui nous a accueilli pour les stages de formation.

Nous sommes surtout partis au Burkina Faso, à la fois rencontrer des acteurs clés de la spiruline en Afrique noire et pour pouvoir échanger avec Pierre ANCEL l’intervenant clé au CFPPA de Hyères et surtout l’acteur majeur du développement en fermes à spiruline au Burkina Faso.

Pîerre ANCEL a notamment participé à la construction de la plus grande des unités Nayalgué et a créé une unité très particulière avec des bassins à versements la Fermes des Étoiles à Koudougou.

Cet ancien ingénieur en géobiologie est toujours un acteur incontournable.

Un voyage un peu initiatique qui sera également le point de départ du projet actuel de l’association TAMOUNTE, en parallèle de son soutien aux actions au Maroc.
Pierre ANCEL nous a fait la très belle surprise de nous rejoindre dans notre ferme et nous a prodigué de multiples conseils bien adaptés aux conditions difficiles que nous avons rencontrées à l’époque.

0 Partages
Tweetez
Partagez
Enregistrer
Partagez